Thème de cette formation : Sécurité et prévention

Manutention des malades, gestes et postures pour prévenir les TMS (Troubles Musculo-Squeletiques)

}

Durée de la formation

une journée – 7h

tarif individuel

Tarif Groupe

1500 €

Participants Max.

12

Objectifs pédagogiques

Dépister les TMS et évaluer les risques au domicile : s’approprier les différentes techniques de manutention pour prévenir les troubles musculo-squelettiques. 

Contenus de formation

1ère séquence : TMS (définition, répercussions, les risques de TMS chez le personnel soignant, connaitre les principes pour adopter son geste dans les actes de la vie quotidienne)

2ème séquence : Gestes et postures auprès du malade (adapter sa posture au geste, installer le malade au lit, le remonter, effectuer les transferts)

3ème séquence : Analyser l’environnement (prendre en compte les contraintes du domicile, connaitre les différentes aides aux transferts, utiliser les différentes aides aux transferts, le coût, la prise en charge, les conditions d’attributions des aides aux transferts).

Public ciblé

aidants familiaux, aides à domicile, TISF, les intervenants à domicile, professionnels travaillant en EHPAD

Pré-Requis

aucun

Moyens techniques et méthodes pédagogiques

Formation en présentiel, Brainstorming, recueil des attentes et besoins des stagiaires. En fin de formation : évaluation des compétences acquises/ Bilan de fin de formation. 

Demande de devis pour la formation : Manutention des malades, gestes et postures pour prévenir les TMS (Troubles Musculo-Squeletiques)

Lieu de la formation :

Politique de Confidentialité

6 + 14 =