Réussir dans sa mission de tuteur
2 jours – 14h
Taux d'apprenants qui recommandent la formation : %
Taux de réussite à l’examen : %
Taux de réussite total : %
Public ciblé
Objectifs pédagogiques
A partir des documents métier et des compétences
définies, préparer et structurer la formation sur le
poste de travail.
Transmettre avec pédagogie un contenu et être
capable d’évaluer les acquis de l’apprenant.
Faciliter la relation pédagogique.
Moyens pédagogiques d'évaluation
Apports théoriques illustrés de cas concrets
Mises en situation, évaluation et réajustement
Partage d’expériences
Un support pédagogique synthétisant les éléments
clés de la formation est remis à l’apprenant
Test de positionnement en amont et en aval de la
formation
Un questionnaire de satisfaction est soumis en fin de
formation
Contenu de la Formation
- Identifier et préparer sa mission de tuteur
- Identifier les différents rôles du tuteur
- Découvrir son rôle de formateur :
- Préparer et organiser la formation sur le terrain
- Ordonnancer ses tâches et les formaliser.
- Identifier les aléas possibles et apporter des
- Définir les étapes de la transmission.
- Appliquer les logiques d’apprentissage suivant les
- Créer la relation pédagogique
- Maîtriser les techniques et outils pédagogiques
utilisés en formation d’adultes :- Elaborer un programme pédagogique.
- Préparer et organiser la formation sur le terrain
- Assurer son rôle d’intégrateur :
- Intégrer le nouvel arrivant sur le poste de travail
(accueil, prise en compte des valeurs, favoriser
l’engagement, la sécurité, le réglementaire). - Evaluer des besoins psychologiques de l’apprenant
- Susciter de l’intérêt et de la motivation chez
l’apprenant - Comprendre les différences générationnelles pour
pouvoir y faire face
- Intégrer le nouvel arrivant sur le poste de travail
- Tenir son rôle de médiateur :
- Maîtriser les techniques de communication
relationnelle pour :- Faciliter la relation avec l’apprenant et assurer le
- Identifier ses attitudes en relation.
- Maîtriser les techniques de communication
- Assurer son rôle d’évaluateur
- Percevoir et apprécier les capacités de l’apprenant.
- Utiliser le cahier d’apprentissage
- Conduire des entretiens réflexifs.
- Valider des acquis de son apprenant,