Prévenir les troubles de la déglutition

Satisfaction des apprenants :

(/5)

Taux d'apprenants qui recommandent la formation : %

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Durée de la Formation :
une journée – 7h

Public ciblé

Toute personne travaillant à domicile ou en institution auprès de personnes âgées ou en situation de handicap.

Objectifs pédagogiques

  • Définir le principe de la déglutition et les troubles associés.
  • Identifier les personnes atteintes de troubles de la déglutition et prévenir le risque de fausse route.
  • Sécuriser les prises alimentaires
  • Gérer la prise en charge de personnes présentant des troubles de la déglutition
  • Examiner la conduite à tenir en cas de fausse route.
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Moyens pédagogiques d'évaluation

Utilisation de méthodes expositives permettant de présenter les concepts importants et de faire le point sur la législation en vigueur.
Utilisation de méthode participatives favorisant les échanges, la réflexion commune et le retour d’expérience.
Utilisation de mises en situations, pratiques et ou des jeux de rôles par le formateur.
Un support pédagogique synthétisant les éléments clés de la formation est remis à l’apprenant
Test de positionnement en amont et en aval de la formation
Un questionnaire de satisfaction est soumis en fin de formation

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Contenu de la Formation

  • Connaitre la physiologie de la déglutition normale :
    L’anatomie et le rôle des organes qui entrent en jeu dans la déglutition.
    Les mécanismes en jeu.
    L’évolution du goût chez la personne âgée.
  • Identifier les personnes atteintes de troubles de la déglutition, les personnes à risques et repérer les signes d’alerte :
    Les pathologies neurologiques (AVC, pathologies neurodégénératives) ou ORL, le vieillissement, la fin de vie.
  • Savoir mettre en place une prise alimentaire sécurisée et sereine :
    Avant et pendant les repas : posture, choix de la vaisselle, positionnement de l’aidant,…
    Adaptation des repas : choix de la texture, les quantités, les aliments à éviter, la température des plats et des boissons.
    Présentation de la méthode de graduation des textures “IDDSI”
    Les aides techniques, humaines et médicales.
    Conduite à tenir en cas de fausses route Le rôle de l’orthophoniste.
  • Reconnaitre les conséquences induites par les dysphagies :
    Les conséquences nutritionnelles : lutter contre la dénutrition et déshydratation.
    Les conséquences psychologiques.

Formateur

Infirmière Professionnel(le) des métiers de l'aide à domicile

Formation disponible en

Présentiel

Noyelles-lès-Vermelles

une journée – 7h

Tarif par personne: 200€

Dates et lieux de formation

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