Mieux comprendre la personne âgée
une journée – 7h
Taux d'apprenants qui recommandent la formation : %
Taux de réussite à l’examen : %
Taux de réussite total : %
Public ciblé
Objectifs pédagogiques
- Distinguer les principaux signes du vieillissement.
- Se projeter dans un corps vieillissant et mesurer la perte de capacité afin de mieux appréhender les besoins d’accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne.
- Adapter et améliorer le quotidien de l’usager.
- Favoriser l’empathie du professionnel à l’égard de la personne âgée et promouvoir la bientraitance.
- Prévenir les chutes de la personne âgée.
- Autoévaluer ses pratiques.
Moyens pédagogiques d'évaluation
Apports théoriques illustrés de cas concrets
Mises en situation, évaluation et réajustement
Partage d’expériences, analyses de pratiques actuelles
Un support pédagogique synthétisant les éléments clés de la formation est remis à l’apprenant
Test de positionnement en amont et en aval de la formation
Un questionnaire de satisfaction est soumis en fin de formation
Contenu de la Formation
- Les différents vieillissements
- Les pathologies de la vue
Le glaucome
La rétinopathie diabétique
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge
Le décollement de rétine
L’Hémianopsie Latérale Homonyme
La presbytie - L’audition
La presbyacousie - Les pathologies liées aux vieillissement
L’arthrose
L’arthrite
L’ostéoporose
La sarcopénie
Les insuffisances cardiaques et respiratoires
Les troubles de la continence - Se mettre à la place de l’usager
Expérimenter le simulateur de vieillissement pour en comprendre les effets et mesurer les freins rencontrés dans les gestes du quotidien.
Trouver des solutions pour faciliter la prise en charge de l’usager.
Détecter et prévenir les dangers au domicile selon les pathologies.