Les principales pathologies du vieillissement
2 jours – 14h
Taux d'apprenants qui recommandent la formation : %
Taux de réussite à l’examen : %
Taux de réussite total : %
Public ciblé
Objectifs pédagogiques
- Distinguer, évaluer et reconnaître les signes du vieillissement naturel et pathologique.
- Mesurer la perte de capacité afin de mieux appréhender les besoins d’accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne.
- Favoriser l’empathie du professionnel à l’égard de la personne âgée et promouvoir la bientraitance.
- Prévenir les chutes de la personne âgée.
- Autoévaluer ses pratiques.
Moyens pédagogiques d'évaluation
- Apports théoriques illustrés de cas concrets
- Mises en situation, évaluation et réajustement
- Partage d’expériences, analyses de pratiques actuelles
- Un support pédagogique synthétisant les éléments clés de la formation est remis à l’apprenant
- Test de positionnement en amont et en aval de la formation
- Un questionnaire de satisfaction est soumis en fin de formation
Contenu de la Formation
- Les différents vieillissements
- naturel
- pathologique
- Les pathologies de la vue
- Cataracte, Glaucome, DMLA, ..
- Les troubles de l’audition
- La presbyacousie
- Les pathologies cardiovasculaires :
- L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
- L’Infarctus du myocarde
- Les pathologies musculosquelettiques :
- L’arthrose
- L’arthrite
- La polyarthrite rhumatoïde
- Les troubles de la marche : chute, col du fémur
- L’ostéoporose
- La sarcopénie
- Les pathologies du système urinaire :
- Les troubles de la continence
- les kystes rénaux
- l’affection uro-néphrologique
- Les troubles de l’alimentation
- Le diabète de type 2
- La dénutrition
- La déshydratation
- Les troubles cognitifs
- Alzheimer
- Parkinson