Thème de cette formation : La personne âgée

Accompagnement Fin de vie

}

Durée de la formation

une journée – 7h

tarif individuel

Tarif Groupe

1200 €

Participants Max.

12

Objectifs pédagogiques

Depuis plus de vingt ans, l’accompagnement en fin de vie et l’aménagement des soins palliatifs n’ont fait qu’évoluer sous l’égide d’une réflexion sociétale, médicale et politique. C’est un vaste sujet à aborder qui nous renvoie, en effet miroir, à notre propre conscientisation de la mort. Cette journée de formation se fera dans l’échange et le respect de chacun. 

Contenus de formation

1ère séquence : Cette formation abordera, d’une part, un historique de l’accompagnement en fin de vie avec une corrélation entre le domicile et l’institution, tout en évoquant les textes législatifs qui les régissent.

2ème séquence : Le soin dans l’accompagnement sera abordé en mettant en exergue la dimension pluridisciplinaire de l’intervention (comment intervenir) et en montrant que la pratique de la fin de vie peut s’exprimer quel qu’en soit le lieu.

Public ciblé

aidants familiaux, aides à domicile, TISF, aides-soignants, les intervenants à domicile, professionnels travaillant en EPHAD

Pré-Requis

aucun

Moyens techniques et méthodes pédagogiques

Formation en présentiel, Brainstorming, recueil des attentes et besoins des stagiaires. Apports théoriques (Juridique, sociologique, historique), approche éthique et philosophique, échanges, l’étude de situations, power point. En fin de formation : évaluation des compétences acquises/ Bilan de fin de formation.

Demande de devis pour la formation : Accompagnement Fin de vie

Lieu de la formation :

Politique de Confidentialité

2 + 12 =