Pratiquer les bases du théâtre thérapeutique et éducatif
2 jours – 14h
Taux d'apprenants qui recommandent la formation : %
Taux de réussite à l’examen : %
Taux de réussite total : %
Public ciblé
Objectifs pédagogiques
- Intégrer des exercices de théâtre thérapeutique dans sa pratique professionnelle
- Faire s’exprimer “l’acteur” pour défusionner avec ce qui fait souffrir
- Favoriser l’improvisation pour aider la personne à puiser dans ses ressources
- Permettre à la personne de se libérer de ses maux avec les mots et le non-verbal
- Guider vers l’apprivoisement des émotions
- Aider la personne à se positionner dans un groupe et face à l’autre
Moyens pédagogiques d'évaluation
Apports théoriques accompagnés d’expérimentation
Feed-back individuels et collectif
Un support pédagogique synthétisant les éléments clés de la formation est remis à l’apprenant
Test de positionnement en amont et en aval de la formation
Un questionnaire de satisfaction est soumis en fin de formation
Contenu de la Formation
- Théâtre et relaxation
Définition du théâtre thérapeutique, de l’acte, du mouvement et de l’expression
Exercices de sophro-théâtre inspirés du yoga du rire - Intégrer les émotions et la respiration dans le jeu
Définition de la relaxation, improvisation, créativité
Techniques de respiration en sophrologie
Techniques de lâcher-prise (tensions corporelles, ronde des émotions, grimaces en masse, de la tête aux pieds
Réalisation de l’exercice du conte positif - Développer l’imagination et l’improvisation
Créer une histoire métaphorique et la jouer - L’art de dire … “du souffre à la parole”
l’importance de la voix, du son et de la projection
Découverte de l’énergie du son
Reconnaissance de son et imitation - L’espace scénique comme tremplin pour jouer et être en confiance
La coopération pour se situer dans le groupe et prendre sa place
L’association des gestes et de la voix dans l’espace
La force de l’intention
Exercice : le message compté