Gestes et postures
Taux d'apprenants qui recommandent la formation : %
une journée – 7h
Public ciblé
Objectifs pédagogiques
- Identifier les risques de son métier et les effets induits
- Reconnaitre les situations de travail à risque pouvant engendrer des effets sur sa propre santé ou celle d’autrui
- Identifier les risques liés à l’activité physique et les conséquences sur le corps humain
- Découvrir les PSEE (Principes de Sécurité et d’Economie d’Effort)
- Mettre en pratique ces principes lors de manutentions de charges
- Réinvestir les éléments vus lors de la formation dans son quotidien
Moyens pédagogiques d'évaluation
Echange avec les apprenants sur leurs connaissances personnelles et méthodologies de travail
Supports pédagogiques : remise d’un livret explicatif sur le port de charge (principes, anatomie, pratique) vidéos, power point
Mise en situation en rapport avec les pratiques professionnelles
Test de positionnement soumis en amont
Evaluation individuelle pour chaque apprenant sur un cas pratique
Une enquête de satisfaction est soumise en fin de formation.
Contenu de la Formation
- Connaitre les risques de son métier :
Les dommages que peuvent provoquer l’activité physique au travail
Les accidents du travail liés à la manutention de charges, les maladies professionnelles liées aux gestes et postures de travail - Connaitre le modèle de fonctionnement et les limites du corps humain :
Anatomie, physiologie et les pathologies associées
Mise en condition physique : rôle et déroulement de l’échauffement - Faire prendre conscience des 5 grands principes de sécurité physique et d’économie d’effort :
Notion de charge et de manutention
Présentation de la norme de manutention pour les ports de charge (norme NFX 35-109)
Sur la base des PSEE (Principes de Sécurité et d’Économie d’Effort), les apprenants réaliseront l’incontournable échauffement préparatoire à toutes manutentions
Situations pratique afin de rationaliser le mouvement et mettre en évidence les possibilités et les limites fonctionnelles du corps humain ;
Les apprenants alterneront les phases d’observation, de réflexion et d’expérimentation durant la pratique
Utilisation d’aides techniques simples systématique lors des manutentions des objets