Etre Bientraitant(e)
2 jours – 14h
Taux d'apprenants qui recommandent la formation : %
Taux de réussite à l’examen : %
Taux de réussite total : %
Public ciblé
Objectifs pédagogiques
- S’approprier les notions de bientraitance et de maltraitance posées par le cadre légal et réglementaire
- Distinguer les différentes formes de maltraitance, repérer les situations à risques et faire un signalement
- Transposer les principes de bientraitance en pratiques professionnelles
- Agir pour éviter les écueils de la maltraitance
- Interroger sa pratique professionnelle et bâtir un plan d’actions correctives
Moyens pédagogiques d'évaluation
Apports théoriques illustrés de cas concrets
Mises en situation, évaluation et réajustement
Partage d’expériences
Un support pédagogique synthétisant les éléments clés de la formation est remis à l’apprenant
Test de positionnement en amont et en aval de la formation
Un questionnaire de satisfaction est soumis en fin de formation
Contenu de la Formation
- Découverte des notions de Bientraitance et de Maltraitance :
Définition
Cadre légal et réglementaire
Les aspects éthiques et déontologique - Les différentes formes de maltraitance :
Physique / Psychologique / Médicamenteuse /
Financière / Les négligences / Atteinte des droits à la
personne - Les facteurs de risques de maltraitance liés :
A la personnalité et à l’humeur de la personne aidée
Aux facteurs professionnels
A la personne vulnérable elle-même - Les signaux d’alerte :
Détecter les manifestations de la maltraitance
Effectuer un signalement - La Bientraitance dans les actes essentiels et ordinaires de la vie quotidienne de la personne aidée :
Travailler dans le respect de ses droits et choix
Développer ses capacités d’autonomie
Faire face à son refus ou à sa non adhésion
Favoriser son autonomie
Prendre en compte ses besoins et son rythme
Communiquer de façon fluide en toutes circonstances
Adopter une posture professionnelle neutre - Création d’une charte de la Bientraitance