Thème de cette formation : Les maladies chroniques invalidantes

La Sclérose en plaque & la maladie de Charcot ou SLA

}

Durée de la formation

2 jours – 14h

tarif individuel

Tarif Groupe

2800 €

Participants Max.

12

Objectifs pédagogiques

Savoir accompagner la personne atteinte de la Sclérose en plaques. 

Aider son entourage dans l’accompagnement pour répondre au projet de vie de la personne malade. 

Permettre adapter son intervention et sa communication en fonction de l’évolution de la maladie, solliciter les capacités restantes dans les actes de la vie quotidienne. 

Se familiariser avec la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), adapter sa technique professionnelle et sa communication en fonction des capacités de la personne, l’accompagner avec son entourage pour répondre à son projet de vie, adapter son intervention dans les actes de la vie quotidienne. 

Connaitre les outils de communication. 

Contenus de formation

1ère journée 

1ère séquence : Comprendre les spécificités de la Sclérose en Plaque (généralités, les causes, les différentes formes, l’évolution, les traitements, les échelles d’évaluation). 

2ème séquence : Comprendre la spécificité du projet de vie de la personne atteinte de Sclérose en Plaque pour optimiser l’évaluation et l’accompagnement 

3ème séquence : Connaitre les conséquences de la maladie sur les activités de la vie quotidienne pour adapter son intervention en regard des troubles. 

Optimiser la communication (les difficultés d’expression orale associées aux troubles moteurs et cognitifs ; stratégies pour faciliter la communication, prendre en compte la communication non-verbale ; aides techniques de communication). 33 

2ème journée 

4ère séquence : Comprendre les spécificités de la SLA 

5ème séquence : Comprendre la spécificité du projet de vie de la personne atteinte de Sclérose Latérale Amyotrophique pour optimiser l’évaluation et l’accompagnement (la spécificité du projet de vie avec une maladie qui évolue rapidement ; comprendre la maladie et les répercussions sur l’entourage) 

6ème séquence : Connaitre les conséquences de la maladie sur les activités de la vie quotidienne pour adapter son intervention en regard des troubles. Accompagner la personne en fonction de ses capacités. 

Sécuriser l’environnement : mettre en oeuvre des mesures de prévention adaptées : aménagement de l’environnement. 

7ème séquence : Cette séquence est consacrée à la mise en commun des connaissances et compétences acquises, ainsi qu’a l’évaluation. 

Public ciblé

aidants familiaux, aides à domicile, aides-soignants, infirmiers, TISF, les intervenants à domicile, professionnels travaillant en EHPAD

Pré-Requis

aucun

Moyens techniques et méthodes pédagogiques

Formation en présentiel, Brainstorming, recueil des attentes et besoins des stagiaires. Apports théoriques, échanges, l’étude de situations, power point. En fin de formation : évaluation des compétences acquises/ Bilan de fin de formation.

Demande de devis pour la formation : La Sclérose en plaque & la maladie de Charcot ou SLA

Lieu de la formation :

Politique de Confidentialité

3 + 6 =