Thème de cette formation : Petite enfance
L’intégration d’un enfant ayant des troubles de la communication
Durée de la formation
une journée – 7h
tarif individuel
-
Tarif Groupe
1150€
Participants Max.
12
Objectifs pédagogiques
Connaître le développement du langage et de la communication chez l’enfant et savoir repérer des troubles du langage et/ou de la communication.
Savoir entrer en interaction avec un enfant présentant des troubles du langage et/ou de la communication.
Avoir connaissance des dispositifs favorisant l’inclusion.
Contenus de formation
- 1ère séquence : Présentation du développement du langage et de la communication chez l’enfant (expression et compréhension).
Présentation de quelques pathologies du langage et de la communication et leurs répercussions sur le développement global de l’enfant. - 2ème séquence : Présentation de pistes de réflexion sur des moyens de compensation.
Présentation des dispositifs d’aide à l’inclusion.
Public ciblé
personnels de la petite enfance, aidants familiaux, aides à domicile, TISF, aides-soignants, infirmiers, les intervenants à domicile, professionnels auprès d’enfants ayant des troubles de la communication
Pré-Requis
aucun
Moyens techniques et méthodes pédagogiques
Formation en présentiel, Brainstorming, recueil des attentes et besoins des stagiaires. Études de cas, documentations.
En fin de formation : évaluation des compétences acquises/ Bilan de fin de formation.