Thème de cette formation : Handicap / troubles du comportement

L’inclusion des personnes en situation de handicap

}

Durée de la formation

une journée – 7h

tarif individuel

Tarif Groupe

1550€

Participants Max.

12

Objectifs pédagogiques

Approche du Cadre juridique loi 2002-2 et 2005, recommandations de l’ANESM sur l’ouverture à et sur son environnement. Présentation des différentes étapes de la socialisation et de la construction identitaire, la notion d’inclusion, insertion et ségrégation. 

De la démarche de projets à l’inclusion…. 

Contenus de formation

Pendant longtemps les personnes en situation de handicap ont vécu à l’intérieur des établissements à l’écart de la Cité. La participation de la personne adulte handicapée mentale à la vie sociale de l’établissement et son implication dans la vie de la Cité est fondamentale pour lui permettre l’accès à la citoyenneté et garantir son inclusion.

Elle est renforcée par les lois du 2 Janvier 2002 et celle du 11 Février 2005 qui insistent sur le droit des usagers et les incitent à donner leur avis et participer aux décisions, qui les concernent. Les évolutions des politiques sociales qui s’inscrivent dans une logique de projets, de personnalisation de l’accompagnement et de contractualisation ont eu des impacts directs sur les pratiques des travailleurs sociaux. 

Public ciblé

aides à domicile, auxiliaires de vie TISF, les établissements accueillants des personnes en situation de handicap

Pré-Requis

aucun

Moyens techniques et méthodes pédagogiques

Formation en présentiel, Brainstorming, recueil des attentes et besoins des stagiaires. Apports théoriques, témoignage d’actions, échanges de situations rencontrées. En fin de formation : évaluation des compétences acquises/ Bilan de fin de formation.

Demande de devis pour la formation : L’inclusion des personnes en situation de handicap

Lieu de la formation :

Politique de Confidentialité

5 + 4 =