Thème de cette formation : Handicap / troubles du comportement

Adapter sa communication auprès d’une personne en situation de handicap

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Durée de la formation

une journée – 7h

tarif individuel

170 €

Tarif Groupe

1200 €

Participants Max.

12

Objectifs pédagogiques

Adapter sa communication auprès d’une personne en situation de handicap (physique, mental, psychique, sensoriel, polyhandicap, invisible) ; 

Se familiariser avec les différents handicaps pour adopter une communication en fonction des difficultés de la personne, ainsi l’orienter de façon efficace. 

Contenus de formation

  • 1ère séquence : La notion de handicap (la loi du 11 février 2005 : MDPH, scolarité, emploi, accessibilité). Les notions de déficiences, incapacités, désavantages,
    Les communications en fonction du handicap (moteur, psychique, mental, sensoriel)
  • 2ème séquence : Connaitre les répercussions des différents troubles de la communication et sensibiliser à la communication non-verbale,
    Optimiser sa communication avec une posture professionnelle adaptée, en sollicitant les capacités de communiquer de la personne, prenant en compte la communication verbale et non verbale.

Public ciblé

personnels de la petite enfance, aidants familiaux, aides à domicile, auxiliaires vie TISF, les intervenants à domicile, personnels intervenant auprès d’enfants présentant des troubles du comportement et de la communication

Pré-Requis

aucun

Moyens techniques et méthodes pédagogiques

Formation en présentiel, Brainstorming, recueil des attentes et besoins des stagiaires. Présentation et utilisation d’outils de communication. En fin de formation : évaluation des compétences acquises/ Bilan de fin de formation.

Demande de devis pour la formation : Adapter sa communication auprès d’une personne en situation de handicap

Lieu de la formation :

Politique de Confidentialité

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