
Association d’aide à domicile & service à la personne
Service à la personne et aide à domicile sur Béthune, Lens, Liévin et Arras.
L’évaluation de vos besoins est faite sur-mesure et individuellement à votre domicile ou dans nos locaux.
L’aide aux personnes âgées à domicile représente 91% de notre activité. Fort de 40 ans d’expérience, notre bouquet de prestations de services à domicile est très diversifié.
Autres Prestations :
Ménage et Repassage
Aide à Domicile
Nos Prestations :
Aide à la toilette :
L’aide à la toilette est un service d’aide à domicile destiné aux personnes âgées et ou handicapées. Il est adapté à différents degrés d’autonomie.
L’aide à toilette comprend :
- L’aide à l’hygiène corporelle
- L’hygiène de l’incontinence
- Prévention des escarres
- Aide à l’habillage
Aide au lever et au coucher / transfert :
L’association peut vous accompagner dans les démarches pour obtenir des équipements adaptés pour les transferts au lit ou au fauteuil ou une simple aide technique (déambulateur, canne etc.)
Préparation de repas et aide à la prise alimentaire :
Les salariés du CIASFPA sont formés aux différentes pathologies liées à des régimes spécifiques (ex : le diabète) ce qui favorise l’aide à la préparation de repas équilibrés. L’aide à la prise alimentaire consiste à venir en aide aux bénéficiaires pour les gestes de table.
Aide au maintien du lien social :
Le maintien du lien social joue un rôle majeur dans le bien-vieillir et dans l’éloignement de la perte d’autonomie. Un rôle que remplissent les auxiliaires de vie sociale auprès des personnes âgées isolées.
Aide Administrative :
Nos managers de proximité ou nos salariés à domicile aide efficacement les personnes âgées dans la gestion de leurs papiers et leurs démarches administratives.
Accompagnement :
Les Chèques Sortir Plus
UNE ACTION SOCIALE DE L’AGIRC ET DE L’ARRCO
vous devez avoir au moins 80 ans pour bénéficier de SORTIR PLUS
Il se présente sous la forme d’un chèque SORTIR PLUS. C’est un Chèque Emploi Service Universel (CESU).
Vous pouvez obtenir un chéquier d’une valeur de 150 € comprenant 10 chèques SORTIR PLUS de 15 € chacun, par chéquier, sans condition de ressources, votre participation financière sera de :
15 € pour le premier chéquier,
20 € pour le deuxième chéquier
30 € pour le troisième chéquier.
Vous pouvez bénéficier de trois chéquiers par an maximum.
Tarifs des prestations aide à domicile et service à la personne en dehors des aides et subvention à retrouver ci-dessous
Aides et subventions
L’APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie
L’APA est une aide accordée par le Conseil Départemental
Le dossier est à récupérer auprès de notre service ou au CCAS de votre commune d’habitation.
L’attribution de l’APA est accordée par le département. La décision est notifiée après acceptation du plan d’aide.
Cette décision doit intervenir dans les 2 mois suivant la date de réception du dossier complet.
La participation à charge est déterminée en fonction de vos ressources,
Le nombre d’heures est attribué en fonction de vos besoins et de votre autonomie :
- Condition d’âge: être âgé d’au moins 60 ans.
- Condition de dépendance: Vous devez, du fait de votre dépendance, être rattaché à l’un des groupes 1 à 4 de la grille AGGIR.
- Condition de résidence, le bénéficiaire doit résider : soit à son domicile, soit au domicile d’un proche qui l’héberge, soit dans une résidence autonomie (anciennement « foyer-logement »).
- Prestations de l’APA: essentiellement des actes d’AVS, ménage possible si Gir 1 à 4. Après réception de votre dossier de demande complet, une équipe médico-sociale composée d’au moins un médecin et un travailleur social se charge d’évaluer votre degré de perte d’autonomie, ainsi que le besoin de répit de vos proches aidants. Durant l’instruction, elle effectue une visite à votre domicile.
- L’APA peut s’obtenir en urgence : La demande est faite par l’hôpital auprès du Conseil Départemental. Uniquement des actes d’avs dans l’attente du passage de l’équipe médico sociale pour le plan définitif.
L’APA d’urgence est octroyée pour 2 mois maximum (env 30 heures). L’équipe passe dans ces 2 mois pour transformer la pec en APA.
La PCH: Prestation de Compensation du Handicap
La PCH est attribuée par le Conseil Départemental.
Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie suite à un Handicap. Son attribution dépend du degré d’autonomie, de l’ âge, et des ressources.
Le dossier est à récupérer et à renvoyer à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
- Pour la première demande, vous devez avoir moins de 60 ans sauf si vous prouvez que la perte d’autonomie est arrivée avant.
- L’accès à la PCH n’est pas soumis à une condition de ressources. Cependant, il est mis en place une participation laissée à votre charge en fonction de votre niveau de ressources.
- La demande de PCH fait l’objet d’une évaluation de vos besoins par une équipe pluridisciplinaire qui élabore ensuite un plan personnalisé de compensation
Aides accordées par les caisses de retraite ( ASH, PRH)
Ce sont des enveloppes d’heures (nombre différent en fonction des caisses) pour effectuer des taches d’AVS ou de ménage sur une période donnée, généralement pendant 3 mois.
La demande est établie par L’assistante Sociale de l’hôpital.
L’enveloppe FNASS: Fond National d’Action Sociale
Aide attribuée par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
- C’est une enveloppe pour personnes en soins palliatifs (fin de vie), pour de la garde (jour ou nuit)
- Conditions : Dépendre de la CPAM.
- La demande peut être fait par une assistante sociale ou le service d’aide à domicile.
- Sous condition de ressources.
Les + du CIASFPA RADAM
1 visite par an
96%
18,6/20
Note obtenue aux enquêtes de satisfaction annuelle
97%