

Service à la personne et aide à domicile pour les personnes âgées et en situation de handicap
Personnes en situation de handicap, âgées, empêchées provisoirement, personnes en grande précarité, nous accompagnons tous les publics : les plus fragiles, les plus entourés, les plus actifs, les plus enthousiastes, les plus isolés,…
Chez artaban, nous répondons à l’ensemble des besoins du quotidien en proposant les services et prestations nécessaires mais aussi les soins indispensables au maintien de l’autonomie à domicile.
Les personnes que nous accompagnons peuvent vivre pleinement… et c’est essentiel car elles ont


Nos services & prestations :
Aide à la toilette
Nous proposons l’aide à l’hygiène corporelle, à l’hygiène de l’incontinence, à la prévention des escarres, à l’habillage, à la coiffure et au maquillage, ainsi qu’au transfert/lever et coucher.
Aide à la préparation des repas et à la prise alimentaire
Nous aidons à la préparation de repas équilibrés (selon régimes spécifiques) ainsi qu’à la prise alimentaire.
Aide au maintien du lien social
Nous accompagnons les personnes dans le maintien de leurs lins sociaux pour les aider à bien vieillir et à préserver leur autonomie.
Aide administrative
Nous aidons les personnes âgées dans la gestion de leurs papiers et leurs démarches administratives.
Ménage
Nous proposons un service de ménage à domicile, adapté aux besoins et aux emplois du temps des personnes accompagnées.
Garde de jour et de nuit
Nous proposons des services d’aide à domicile de jour comme de nuit pour veiller au confort physique et au bien-être.
Aspiration endotrachéale
Nous sommes formés et qualifiés pour accomplir les gestes techniques de l’aspiration endotrachéale.
Garde de nuit itinérante
Nous aidons au lever et au coucher, au change, à la prise de médicaments, aux transferts, à la fermeture et ouverture des volets, au changement de position, à l’hydratation et à la surveillance de manière globale.
La sortie d'hospitalisation
Dès la sortie d’hospitalisation, nous faisons preuve de réactivité pour mettre en place les aides nécessaires au quotidien (aide à la toilette – soins palliatifs).
Repassage
Nous maîtrisons aussi bien les fers traditionnels que les centrales vapeurs et respectons les demandes pour ranger le linge des personnes accompagnées.
Accompagnement véhiculé avec chauffeur accompagnateur
Nous proposons aux bénéficiaires de sortir accompagnés, en toute sécurité pour aller où ils le souhaitent, quand ils le souhaitent.
Les Chèques Sortir Plus
Les Chèques Sortir Plus
UNE ACTION SOCIALE DE L’AGIRC ET DE L’ARRCO
vous devez avoir au moins 80 ans pour bénéficier de SORTIR PLUS
Il se présente sous la forme d’un chèque SORTIR PLUS. C’est un Chèque Emploi Service Universel (CESU).
Vous pouvez obtenir un chéquier d’une valeur de 150 € comprenant 10 chèques SORTIR PLUS de 15 € chacun, par chéquier, sans condition de ressources, votre participation financière sera de :
15 € pour le premier chéquier,
20 € pour le deuxième chéquier
30 € pour le troisième chéquier.
Vous pouvez bénéficier de trois chéquiers par an maximum.
Tarifs des prestations aide à domicile et service à la personne en dehors des aides et subvention à retrouver ci-dessous
Aides et subventions
L’APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie
L’APA est une aide accordée par le Conseil Départemental
Le dossier est à récupérer auprès de notre service ou au CCAS de votre commune d’habitation.
L’attribution de l’APA est accordée par le département. La décision est notifiée après acceptation du plan d’aide.
Cette décision doit intervenir dans les 2 mois suivant la date de réception du dossier complet.
La participation à charge est déterminée en fonction de vos ressources,
Le nombre d’heures est attribué en fonction de vos besoins et de votre autonomie :
- Condition d’âge: être âgé d’au moins 60 ans.
- Condition de dépendance: Vous devez, du fait de votre dépendance, être rattaché à l’un des groupes 1 à 4 de la grille AGGIR.
- Condition de résidence, le bénéficiaire doit résider : soit à son domicile, soit au domicile d’un proche qui l’héberge, soit dans une résidence autonomie (anciennement “foyer-logement”).
- Prestations de l’APA: essentiellement des actes d’AVS, ménage possible si Gir 1 à 4. Après réception de votre dossier de demande complet, une équipe médico-sociale composée d’au moins un médecin et un travailleur social se charge d’évaluer votre degré de perte d’autonomie, ainsi que le besoin de répit de vos proches aidants. Durant l’instruction, elle effectue une visite à votre domicile.
- L’APA peut s’obtenir en urgence : La demande est faite par l’hôpital auprès du Conseil Départemental. Uniquement des actes d’avs dans l’attente du passage de l’équipe médico sociale pour le plan définitif.
L’APA d’urgence est octroyée pour 2 mois maximum (env 30 heures). L’équipe passe dans ces 2 mois pour transformer la pec en APA.
La PCH: Prestation de Compensation du Handicap
La PCH est attribuée par le Conseil Départemental.
Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie suite à un Handicap. Son attribution dépend du degré d’autonomie, de l’ âge, et des ressources.
Le dossier est à récupérer et à renvoyer à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
- Pour la première demande, vous devez avoir moins de 60 ans sauf si vous prouvez que la perte d’autonomie est arrivée avant.
- L’accès à la PCH n’est pas soumis à une condition de ressources. Cependant, il est mis en place une participation laissée à votre charge en fonction de votre niveau de ressources.
- La demande de PCH fait l’objet d’une évaluation de vos besoins par une équipe pluridisciplinaire qui élabore ensuite un plan personnalisé de compensation
Aides accordées par les caisses de retraite ( ASH, PRH)
Ce sont des enveloppes d’heures (nombre différent en fonction des caisses) pour effectuer des taches d’AVS ou de ménage sur une période donnée, généralement pendant 3 mois.
La demande est établie par L’assistante Sociale de l’hôpital.
L’enveloppe FNASS: Fond National d’Action Sociale
Aide attribuée par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
- C’est une enveloppe pour personnes en soins palliatifs (fin de vie), pour de la garde (jour ou nuit)
- Conditions : Dépendre de la CPAM.
- La demande peut être fait par une assistante sociale ou le service d’aide à domicile.
- Sous condition de ressources.